Otak-On
Inscrivez-vous ou connectez vous, pour faire plaisir à ces deux jeunes demoiselles~

les particules grammaires  adjectifs et verbes 76977t____y____y___y
Otak-On
Inscrivez-vous ou connectez vous, pour faire plaisir à ces deux jeunes demoiselles~

les particules grammaires  adjectifs et verbes 76977t____y____y___y
Otak-On
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Otak-On

Plus qu'un forum, une communauté
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 les particules grammaires adjectifs et verbes

Aller en bas 
AuteurMessage
neoriku
Chibi Otak
Chibi Otak
neoriku


Messages : 41
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 29
Localisation : chalon sur saone
Emploi/loisirs : manga japon et jeuxvideo

les particules grammaires  adjectifs et verbes Empty
MessageSujet: les particules grammaires adjectifs et verbes   les particules grammaires  adjectifs et verbes Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 10:29

1. La Particule (w)o: を

La particule o (ou plutôt "wo") a une fonction essentielle véritablement importante pour les débutants en japonais: l'indication du complèment d'objet direct.

Le complément d'objet direct étant la chose ou la personne sur laquelle passe l'action du sujet ( Du Bon Usage )

C'est aussi une des plus facile à "comprendre" .

Ex:

Sake o nomimasu = Je bois du sake

Pan o taberu = Je mange du pain
Benkyô o suru = Je fais des études

Attention ne pas confondre le "o" "particule" et le "o" qui est parfois ajouté devant un mot pour le rendre plus "poli"...

Ex:

O-cha o nomimasu = Je bois du thé.

Le o "qualifie" le thé... on trouve ce "o" devant beaucoup de mots jugés "nobles" et souvent de manière quasi automatique... Ainsi "hashi" (baguettes) se dira presque toujours: "o-hashi"
Ce o est bien la particule qui désigne le complément d'objet direct. (Je bois quoi ? => du thé)

A ce niveau la distinction entre "o" et "wo" devient très pertinente puisque le "o" de "politesse" est désigné par le hiragana: お alors que le "o" particule est en fait le hiragana: を, anciennement "wo". Il n'y a donc qu'à l'oral que la confusion est possible... et à l'écrit, ne pas oublié cette règle sous peine de ne pas être compris !

Dans notre exemple, on écrira donc:

お茶を飲みます
Ocha wo nomimasu.

Notez que le "o" de politesse peut être "collé" ou pas au mot qu'il "qualifie" dans la transcription en romaji (dans le cas de "ocha" on le colle tant on n'imagine pas pouvoir utiliser le mot "cha" tout seul). Dans l'écriture japonaise, il n'y a de toutes façons jamais d'espaces


site: ici japon
c est pas mon texte
Revenir en haut Aller en bas
neoriku
Chibi Otak
Chibi Otak
neoriku


Messages : 41
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 29
Localisation : chalon sur saone
Emploi/loisirs : manga japon et jeuxvideo

les particules grammaires  adjectifs et verbes Empty
MessageSujet: Re: les particules grammaires adjectifs et verbes   les particules grammaires  adjectifs et verbes Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 10:30

2. La particule "de" : で

Cette particule sert à introduire certaines compléments circonstanciels. Les plus importants pour le débutant sont les suivants:


a. Le lieu

"De" indique l'endroit où a lieu une action sauf pour les verbes d'états* qui préfèrent la particule "ni".

Exemple de verbe d'état:
"aru" ("être" pour un objet inanimé);
"iru" ("être" pour un objet animé);
"sunde imasu" ("habiter")

Ainsi, on dira:

Hachikô no dôzô no mae de machimashita = J'ai attendu devant la statue d'Hachikô.

Mais:

Tôkyô ni sunde imasu = J'habite à Tôkyô car "sunde imasu" est un verbe d'état.


* Rappel:

On appelle verbe d’action un verbe qui exprime une action, que cette action soit faite ou soit subie.

On appelle verbe d’état un verbe qui sert à exprimer une manière d’être.


b. Le moyen

L'instrument avec lequel se déroule l'action.

Ex:

Basu de ikimasu = J'y vais en bus
Genkin de harau = Je paye en espèces
Watashi wa kuruma de depâto e ikimasu = Je vais au Supermarché en voiture.


c. La cause

"De" indique ce qui est à l'origine d'un état de faits.

Ex:

Kaze de atama ga itai = J'ai mal à la tête à cause d'un rhume.
Jûtai de totemo jikan ga kakarismasu = Je mets beaucoup de temps à cause des embouteillages.
Revenir en haut Aller en bas
neoriku
Chibi Otak
Chibi Otak
neoriku


Messages : 41
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 29
Localisation : chalon sur saone
Emploi/loisirs : manga japon et jeuxvideo

les particules grammaires  adjectifs et verbes Empty
MessageSujet: Re: les particules grammaires adjectifs et verbes   les particules grammaires  adjectifs et verbes Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 10:32

3. La particule "e" : へ

Cette particule est utilisée pour indiquer la destination d'un mouvement (que se soit un déplacement ou un "mouvement" plus "abstrait" comme envoyer une lettre etc.).

Ex:

Duncan wa rainen Nihon e ikimasu = Duncan ira au Japon l'an prochain.

Asoko e ikimashô ! = Allons là-bas ! (dans cette direction)

Chichi e tegami o kaita = J'ai écris une lettre à mon père.

Il faut noter que la particule "ni" peut également être utilisée, mais avec une légère variation de sens: en effet, "ni" est plutôt utilisé pour indiquer le "point d'aboutissement" d'un mouvement. Bien que cette distinction se soit quasiment perdue dans le japonais parlé moderne, il est de bon ton de la faire si l'on veut "bien" s'exprimer. Bref, "ni" est plus "statique".

Ex:

On dira plutôt:

Gakkô ni tsukimashita que Gakkô e tsukimashita = Je suis arrivé à l'école. Car on veut bien insister sur le lieu où l'on est à la fin du déplacement plutôt qu'une simple direction.
De même:
Kono basu wa Shibuya ni ikimasu ka ? = Ce bus va-t-il à Shibuya ?

Toutefois, on dit de plus en plus indifféremment ni ou e. En témoigne mon premier exemple ("Nihon e ikimasu")
Revenir en haut Aller en bas
neoriku
Chibi Otak
Chibi Otak
neoriku


Messages : 41
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 29
Localisation : chalon sur saone
Emploi/loisirs : manga japon et jeuxvideo

les particules grammaires  adjectifs et verbes Empty
MessageSujet: Re: les particules grammaires adjectifs et verbes   les particules grammaires  adjectifs et verbes Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 10:32

4. La particule "ka": か

Deux fonctions essentielles :


a. La construction de phrases interrogatives

Ex:

Ano kuruma wa anata no desu ka = Cette voiture-là est-elle à toi ?
Sô desu ka = Ah bon ?
Atarashii eiga o issho ni mi ni itte mimasen ka = Ne viendriez-vous pas avec moi voir ce nouveau film ?

NB : la particule « no » (cfr. infra) peut également servir à construire des questions mais est exclusivement utilisée par les femmes dans ce cas particulier.


b. Conjonction de coordination « ou »

Ex:

Watashi ka anata = Moi ou toi.
Furansujin ka Kanadajin yoku wakarimasen = On ne sait pas s’il est Français ou Canadien.

NB : « nari » peut également être utilisé pour exprimer le « ou » mais il doit être ajouté après le dernier élément coordonné et, alors que « ka » indique que le choix proposé est une liste fermée, nari introduit un choix dans une liste exemplative.

Ainsi:

Watashi ka anata = Moi ou toi (et rien que moi ou toi…)
Watashi nari anata nari = Moi ou toi (mais éventuellement une tierce personne, le choix n’est qu’ « exemplatif ».)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les particules grammaires  adjectifs et verbes Empty
MessageSujet: Re: les particules grammaires adjectifs et verbes   les particules grammaires  adjectifs et verbes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les particules grammaires adjectifs et verbes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Otak-On :: Japotaku :: Dico-
Sauter vers: